Les images et les contenus de ce site ne sont pas libres de droits, merci de respecter mon travail et de me contacter si vous souhaitez les utiliser...


    

Bonjour et bienvenue !

Ce site présente une partie de mes recherches et travaux. N'hésitez pas à me contacter pour obtenir plus d'informations si certains projets vous intéressent. Vous trouverez ci-dessous quelques lignes sur mon parcours et ma démarche artistique.

Olivine Véla

Biographie et intentions...

Je cherche le mélange. Des cultures, des disciplines, des genres, des gens… Je m'attache à créer des situations pour que ces rencontres improbables puissent avoir lieu. Entre mes origines réunionnaises, Paris et Lille, entre ma passion de la musique et le dessin, entre l’école classique et la rue, je n'ai pas choisi ; j'ai fait des ponts. Je me suis engagée dans une démarche originale à la croisée de ces chemins.

Intéressée par les liens entre graphisme et son, j'ai élaboré le Laboratoire d'Écoutes Graphique, un système intuitif de visualisation et d’écriture des musiques improvisées, à partir d’expériences de transcriptions musicales avec différents publics. J'ai poursuivi ces recherches en collaborant avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing pour accompagner une classe dans l’illustration d’une pièce de musique classique. J'ai développé avec l’artiste Lexie T une méthode graphique pour apprendre le Human Beat Box que j'ai élargi aux sons de l'accordéon. J'imagine aussi des performances musicales interactives et des ateliers d’initiation à la musique par le biais d’outils graphiques tactiles, en partenariat avec le laboratoire de recherche Mint et l’association Poïetic.

Aujourd’hui, il me semble évident de jouer de l’accordéon dans Merta, un groupe de rap acoustique et féministe, mais aussi de revisiter les fables de La Fontaine avec un rappeur et une beatboxeuse dans Les Fables de Jean de Les Egouts, ou encore de chanter l'amour et la mer en trio avec La Corde Raide. Toujours prête à explorer les limites de mon instrument et à expérimenter de curieux métissages musicaux, je fais le pari de montrer l’accordéon sous un nouveau jour, notamment en faisant se rencontrer la musique traditionnelle du Bénin et les sons occidentaux du hip hop dans Zé High Project ou mêler pop rock et instruments traditionnels aux côté de Rodrigue dans son spectacle anniversaire accoustique.

En 2015, je suis devenue artiste associée à la Générale d'Imaginaire, un collectif d'artistes lillois constitué autour des arts de la prise de parole et plus largement du spectacle vivant et de la littérature, en tant qu'illustratrice et plasticienne, mais aussi en tant qu'accordéoniste. J'accompagne notamment l'association dans la réalisation d'objets littéraires qui permettent de rendre compte des projets artistiques menés par les artistes pour mieux appréhender ces démarches singulières. Je continue également à m'impliquer dans le développement de la communication de structures culturelles et de compagnies de la métropole lilloise à travers des missions de communication et de médiation culturelle.

Pour toute question ou proposition de collaboration, je vous invite à me contacter par mail. Pour information, toutes les images présentées sur ce site sont des créations ou des extraits de projets artistiques. De ce fait, elle ne sont pas libres de droit, aussi, pour toute utilisation que vous souhaiteriez en faire, je vous demande de me contacter au préalable pour me demander l'autorisation de les exploiter. Merci de votre respect et de votre compréhension.

 



Créer un site
Créer un site