BIOGRAPHIE

Olivine Véla est illustratrice et musicienne. Passionnée par les liens entre graphisme et musicalité, elle compose ses illustrations à la manière de morceaux de musique, pensant les textures, les silences et les rythmes comme des séquences sonores. Olivine dessine des personnages étranges dans des univers fantasmés et parallèles pour traduire des sensations intimes et universelles. Elle puise son inspiration dans le monde végétal et dans les énergies humaines, pour transcrire son rapport au monde, une vision particulière de la vie.

Baignée dans le Sega et le Maloya de son  île  natale,
elle débute la musique par l’apprentissage du piano, puis développe à l’accordéon un jeu original et métissé en autodidacte. Dix années dans le Nord l’amènent se jouer avec plusieurs formations : les fanfares Grodéon (collectif d’accordéonistes) et le Kouchtar Orchestar (klezmer-balkan), les groupes Zé High Project (Lille-Bénin) et Merta (rap féministe), puis les spectacles de Rodrigue (chanson rock), Les Fables de Jean de Les Égouts (hip-hop jeune public) et WD Quintet (fanfare jeune public). Aujourd’hui, elle trace son chemin dans les musiques hybrides et se produit avec le duo La Corde Raide.

Elle est aussi illustratrice et graphiste et collabore régulièrement avec des associations culturelles et compagnies (La Compagnie des Musiques Têtues, Le théâtre Massenet, la Générale d’Imaginaire, Les Saprophytes…) à travers des missions de communication et de production.


Ce site présente des recherches et travaux d'Olivine Véla. Pour toute question ou proposition de collaboration, merci de prendre contact par mail. Notez que toutes les images présentées sur ce site sont des créations ou des extraits de projets artistiques, qui, de ce fait, ne sont pas libres de droit. Aussi, pour toute utilisation que vous souhaiteriez en faire, merci d'avance de demander par mail une autorisation de les exploiter. Merci de votre respect et de votre compréhension.
 

 



Créer un site
Créer un site