Les images et les contenus de ce site ne sont pas libres de droits, merci de respecter mon travail et de me contacter si vous souhaitez les utiliser...
Le Beatbox en Dessin • Avec la Générale d'Imaginaire • Juin 2015

Le Beatbox en Dessin est un projet de graphisme sonore, une passerelle entre les arts plastiques et la musique au service du human beat box.
Menée avec l’artiste Lexie T, cette recherche a pour but de faire émerger une notation graphique des sons du beatbox représentative de son infinie diversité, tout en étant à la fois simple et universelle : partageable, transmissible et intuitive.
Ce livret restitue les deux premiers ateliers « Le Beatbox en Dessin » menés avec Lexie T au Flow en juin 2015 et présente le travail des six participants lors de cette première expérience dans le but de partager leurs réflexions sur la notation graphique du beatbox.

« Boite à rythme humaine », le beatbox est une technique de percussion vocale qui consiste à créer ou à reproduire des sons à l’aide de sa bouche, son nez, sa gorge et son corps pour seuls instruments, et à organiser ces sons pour en faire des rythmes et des mélodies. Assez récente, cette technique n’a pas son système d’écriture musicale. Les partitions utilisées par les beatboxers pour garder des traces de leurs compositions ou pour communiquer entre eux sont limitées car elles ne permettent pas de décrire la nature et la diversité des sons. Les artistes se servent des partitions pour batteries et instruments de percussions et inscrivent les timbres des différents sons en phonétique ([tss], [sch], [wom], etc.).

Cette édition présente à chaque page une composition graphique qui correspond à un son. Chaque composition est générée à partir de plusieurs dessins crées par des participants différents pour illustrer le même son. Au centre du livret, une carte des sons synthétise le système d’écriture créé collectivement pendant cet atelier pour représenter graphiquement et simplement les sons du beatbox que nous avons appris ensemble. Les symboles sont organisés selon une logique alphabétique, où chaque signe correspond à un son entier, mais peut être complexifié en ajoutant des éléments graphiques simples pour modifier des information de durée du son, de modulation ou de précision. Un CD à la fin du livret donne un aperçu sonore des morceaux créés en atelier, et peut-être l’envie de créer ses propres partitions de beatbox à partir de cette méthode d’écriture !

Ce projet a vu le jour grâce à la Générale d’Imaginaire et au Flow, un grand merci à eux de nous avoir fait confiance pour le premier pas de ce projet !




       
                                               


                                               







                               

            



                                     




                                                                                           




 

               



                              




                                                                                       




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement