Les images et les contenus de ce site ne sont pas libres de droits, merci de respecter mon travail et de me contacter si vous souhaitez les utiliser...
Pupitre Interactif : Conversation à double sens • avec l’association Poïetic et l’équipe Mint • 2015

Ce projet, mené en collaboration entre l'association Poïetic et l’équipe de recherche Mint (Université Lille 1, CNRS) consiste à développer un pupitre numérique composé de deux écrans dos à dos et d’un ordinateur placé dans son pied, ainsi que ses application dans le domaine de la culture. Le premier objectif est de permettre l’affichage de contenu visuel sur la face arrière du pupitre (côté spectateur), cachant habituellement les musiciens en action, pour permettre de nouvelles scénographies. Ces possibilités d’affichage offrent de plus l’opportunité de proposer un affichage différencié pour chaque instrument. Le second objectif est d’étudier l’usage de partitions numériques (côté musicien). Cet écran est tactile et doit permettre de questionner les opportunités et les limites du remplacement du papier, avec des problématiques allant du transport de la partition et du geste de tourner la page jusqu’aux besoins d'annotation qu'ont les musiciens durant leur travail. Enfin, ce dispositif permet de remettre en question la barrière entre publics et musiciens que constitue habituellement le pupitre, à travers une nouvelle forme d'interaction, à la fois tactile, graphique et musicale.
C'est précisément pour travailler sur les liens entre graphisme et son [à partir des expériences du Laboratoire d'Ecoute Graphique] que j'ai été invitée à participer à ce projet.

La performance Conversation à Double Sens a été présentée pour la première fois au Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq le dimanche 8 mars 2015 pour la clôture de l'exposition Monte Le Son.
Ce dispositif permet de remettre en question la barrière symbolique entre publics et musiciens que constitue habituellement le pupitre, à travers une nouvelle forme d'interaction, à la fois tactile, graphique et musicale. Les dessins réalisés en touchant l'une des face du pupitre sont retransmis sur l'autre face et interprétés en temps réel par les musiciens. Chaque couleur communique avec un instrument. Aucune connaissance n'est nécessaire, laissez libre court à votre imagination et faites confiance à vos sens. Et une fois le dialogue installé, difficile de dire qui contrôle qui !


   

          
 



 

 



 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement