Les images et les contenus de ce site ne sont pas libres de droits, merci de respecter mon travail et de me contacter si vous souhaitez les utiliser...

La Corde Raide
chansons bohèmes à danser - guitares et accordéon

La Corde Raide est un duo formé en 2018 à Lille par le guitariste et chanteur Jules Depinois et l'accordéoniste Olivine Véla. Ils vous chantent les maux et les plaisirs de la vie avec une insolence charmante, une insouciance ravageuse et une sacrée dose d’optimisme ! Attendez-vous dès la première chanson à voguer en pleine mer et à valser sur les flots sur fond de chansons enragées aux mélodies envoûtantes et refrains entêtants !

Avec une mélancolie lumineuse et une poésie de l’ordinaire, Jules Depinois écrit la fuite, la séparation et la bêtise humaine pour lancer un appel à vivre l’instant présent, à rire et à s’aimer. Le voyage, la nature et l’exil sont autant de thématiques qui traversent ses textes. De ses mélodies chaloupées à l’accordéon et de sa voix délicate, Olivine Véla enrobe les textes. Quelques guitares, un accordéon, et des influences piochées aux quatre coins du monde, ces deux-là vous retournent une scène en moins de trois minutes et font chanter le public à tue-tête et guincher bras-dessus, bras-dessous ! Valses enflammées, poèmes rock, hymnes à la danse, le répertoire de La Corde Raide est haut en couleurs et n’a pas fini de se métisser !

Le premier album de La Corde Raide, Danse Entre Deux Eaux, est sorti en juillet 2019.

 
Scélérate - La Corde Raide
Oye-Plage / Leffrinckoucke - Juin 2019
Clip réalisé par Edoardo Pasquini
Tout A Changé - La Corde Raide
Terre Sainte (Île de la Réunion) - Janvier 2019
Clip réalisé par Morgane Ortuno

Merta
combo hip-hop exotique à valser - rap, accordéon, percussions et contrebasse

Né de l'alliance de quatre personnalités aux univers opposés, Merta est un groupe de rap atypique et actuel. Une musique chaleureuse, une énergie bondissante et un enthousiasme viral emmènent l’auditeur dans un univers populaire, fait de causettes, mais pas de musette : le monde coloré d’une fille du genre de celle qui n’a pas sa langue dans sa poche. Parfois sombres, souvent festives, les chansons de Merta sont des couleurs, des tableaux, des souvenirs ou des coups de gueule. Avec le partage et la tolérance pour philosophie, le message est loin des clichés du rap pour ados qui résonne dans tous les bons supermarchés. Merta dresse un portrait : celui d’une société dans laquelle les corps féminins sont des objets et qui voudrait faire croire que les femmes ne sont que des accessoires de la vie des hommes. Au rythme de ses flows, la rappeuse secoue bien des tabous, de la misogynie ordinaire jusqu’aux limites de l’ivresse, en passant par les histoires de fesses et la fin du monde, et plante le dernier clou dans la langue de bois.

Teaser du concert - Merta
Live à la Gare Saint Sauveur (Lille) - Mars 2018
Clip réalisé par Noé Grenier
La Corrida de Francis Cabrel (cover) - Merta
Live au Trianon (Seclin) - Octobre 2018
Vidéo réalisée par FRANCE 3 HAUTS-DE-FRANCE
Fille du Genre - Merta
Octobre 2015
Clip réalisé par Yadlahoul
Métaphysique des Mouches - Merta
Captation live au Nautilys (Comines) - Juillet 2016
Vidéo réalisée par Pim - Lumières par Fred Flam
Premiers Pas - Merta
Live à la Gare Saint-Sauveur en février 2016
Vidéo réalisée par OTO Ouvre tes Oreilles
Fleur Fanée - Merta, Mouche, Tontons Flingués
Captation live au Métaphone 9-9bis (Oignies) - février 2015
Vidéo réalisée par Pim - Lumières : Fred Flam
Merta - Merta
Live au Magic Mirror au festival Roubaix à l'Accordéon 2014
Variante - Merta
Live à la fête de la musique 2014
Vidéo réalisée par Laura Glynn Smith

Les Fables de Jean de Les Egouts
concerto rappé pour bruits de bouches et flonflons - accordéon, beatbox et rap dès 8 ans

Dans la grande tradition des fables de la Fontaine et d’Esope, Les Fables de Jean de Les Egouts est une invitation à la découverte de la poésie et des musiques urbaines. Ce spectacle est produit par La Générale d'Imaginaire, en coproduction avec les JM France et le Centre Culturel Matisse.

Jean de Les Egouts, le célèbre « trou-rat-dour » des faubourgs, et son célèbre orchestre de poum-tchak-urbain, parcourent la Ville, la « fourmilière géante », afin de résoudre, pacifiquement et en musique, les conflits des animaux qu’ils rencontrent : Pupu le chat de gouttière, que tout le monde rejette, les deux bandes rivales des Moineaux et des Pigeons, Hubert le Yorkshire avide d’aventures… Après moult péripéties, ils finissent par atterrir au zoo, où ils rendront leur liberté aux animaux emprisonnés, avant de nous rejoindre vite pour nous raconter leur histoire en chansons.
Ce curieux trio explore l’univers sonore et l’atmosphère parfois délirante de la ville pour les retranscrire de manière ludique et imaginative. A travers le mélange du beatbox, de l’accordéon et du rap, les artistes abordent les différents conflits et tensions qui agitent notre société et transforment toutes les ondes négatives qui en découlent en énergie positive !


 
Les Fables de Jean de Les Egouts - La Générale d'Imaginaire
Avril 2016
Clip réalisé par CulturAll
Les Fables de Jean de Les Egouts
Avril 2016
Photographie de Sylvain Monchy

Zé High Project
musiques du Bénin

Zé High Project est né de la rencontre entre deux musiciens du Benin (un chanteur et un guitariste) et trois musiciens lillois (une beatboxeuse, une accordéoniste et un contrebassiste), avec l'envie de faire se rencontrer les musiques traditionnelles du Benin et des formes musicales occidentales, de revisiter les "musiques urbaines africaines" (le High et l'Afro Beat) et de créer un objet musical nouveau. C'est avant tout la rencontre humaine qui amène les 5 musiciens à rencontrer d'autres publics, prôner et revendiquer le métissage musical, croiser les genres en faisant fi des clivages et des frontières.
 

Kouchtar Orchestar (avec Oncle Phil)
fanfare jazz-hip-hop

Le Kouchtar Orchestar était un orchestre - fanfare composé de 13 musiciens dont les compositions oscillent entre jazz, swing, musiques tziganes des balkans... Sur scène : cuivres, guitare électrique, batterie, accordéon, et un rappeur, Oncle Phil, qui apportait au répertoire instrumental une couleur hip-hop.

Rodrigue - 10 ans unplugged
une rétrospective acoustique des 10 ans de Rodrigue (piano, percussions, violoncelle, contrebasse, guitare et accordéon)

Artiste reconnu pour son inventivité, sa plume et sa scénographie, Rodrigue fête ses 10 ans avec un concert unplugged agrémenté de deux invitées au piano, à l'accordéon et au chant et choeurs. Du voyage, du barré, de l'engagé, un cheminement aux multiples secousses et de quoi éprouver les âmes au travers de ses trois albums.
Rodrigue 10 ans Unplugged - MJC Espace Athéna
Janvier 2016
Photographie : Benoit Poix
Rodrigue 10 ans Unplugged - Théâtre de Denain
Février 2016
Photographie : Christophe Marache
 
 
 



Créer un site
Créer un site